Le vélo est le moyen de déplacement privilégié de beaucoup d’Isérois. Nous allons, dans cet article, faire un rappel sur le bon équipement du parfait cycliste.
A titre informatif, sachez qu’en 2017, une campagne « Baromètre des villes cyclables » fut lancée à l’initiative de la Fédération des Usagers de la bicyclette (FUB) auprès des grandes métropoles. Grenoble (catégorie -200 000 habitants) arrive en tête des usagers de la bicyclette. Les points forts distingués par les cyclistes sont, entre autres les itinéraires cyclables directs, bien entretenus, les double-sens et la sécurité des liaisons inter-urbaines. Avec 15% d’usagers du deux roues pour se rendre au travail, Grenoble est reconnue comme étant la deuxième ville cyclable de France ! Avec Chronovélo, Grenoble a l’ambition d’ici à 2022, d’inaugurer 4 axes totalisant 44 km de liaisons cyclables entre les communes et la métropole. (Réf : Article 2018- Grenoble-Alpes Métropole) En Septembre 2018, le gouvernement a déployé le plan vélo avec 25 mesures phare. Mis à l’honneur, le vélo reste un moyen de déplacement incontournable en ville, écologique et rapide.   Pour votre sécurité, voici un rappel des équipements obligatoires du cycliste, édité par la sécurité routière :
  • Deux freins, avant et arrière.
  • Un feu avant jaune ou blanc
  • Un feu arrière rouge.
  • Un avertisseur sonore.
  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
  • Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Le Code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende. Soyons vélo-ptimiste et misons sur la sécurité.