A l’heure d’un tournant mondial écologique et d’une réelle prise de conscience de chacun concernant le développement durable, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer.

Incitées à passer massivement aux documents dématérialisés via des sites spécifiques : dépose de factures, espace collaboratif d’échange des documents, les entreprises ont dorénavant un impact non négligeable en matière de développement durable.

De plus, pour répondre à l’objectif RSE (responsabilité sociale et environnementale) les entreprises favorisent aussi d’autre moyens, tel que le travail à distance par exemple, la gestion des Plans Mobilité avec l’usage du vélo.

Nous serons 4 milliards d’utilisateurs d’internet en 2020, cela représente 7% de la consommation mondiale d’électricité.

Quand on cite la pollution numérique, qu’est-ce que cela veut dire ?

Il y a deux axes à prendre en compte :

  • La pollution engendrée par le fonctionnement du réseau internet
  • La pollution générée par la fabrication des outils informatiques

Comment pallier cette pollution ? Quels comportements adopter pour que le numérique soit aussi écologique ?

Les bons réflexes à adopter

  • Lors d’une recherche, il faut taper directement l’adresse ou utiliser l’historique des consultations plutôt que de solliciter les moteurs de recherche.

Il faut également utiliser des mots-clés précis qui limitent ainsi la sollicitation des serveurs du moteur de recherche.

Résultat : on divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre en allant directement à l’adresse du site.

  • Choisir des moteurs de recherche responsables. Il existe des alternatives écologiques aux moteurs de recherche traditionnels.
  • Concernant nos mails, il faut savoir que l’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires.

Multipliez par 10 le nombre de destinataires d’un mail multiplie par 4 son impact.

Les bons réflexes :

    • Pensez à vider régulièrement votre corbeille, ou tout stockage inutile ou en double.
    • Supprimez tout mail non lu ou les newsletters devenues inutiles.
  • Il existe des services en ligne dédiés à ce type d’action. Ces logiciels ou sites responsables s’engagent souvent dans des initiatives qui allient écologie et économie sociale et solidaire : plantation d’arbres, utilisation énergie renouvelable, reverser des fonds dans des projets engagés …

Rappelons-nous d’une phrase dite pour une tout autre aventure : Un petit pas pour l’Homme, un pas de géant pour l’Humanité, Neil Amstrong 1966 Lune !